#Découvrir
Saint juéry
Saint-Juéry est une commune pittoresque située sur un méandre du Bès sur les Hautes Terres de l’Aubrac. Son nom viendrait de « Georgius », un saint dont le nom grec signifie « laboureur », en référence à la culture et à l’agriculture. Le village s’organise autour du Bès, qui prend ici une tournure majestueuse en entrant dans ses gorges somptueuses, ajoutant ainsi à la beauté et à l’authenticité du paysage.
Un peu d'histoire
Saint-Juéry, située sur un méandre du Bès, tirait son nom de « Georgius », signifiant « laboureur ». Autrefois, la commune abritait un château de la famille de Fontanges, à qui appartenait le père de Marie-Angélique, maîtresse de Louis XIV.
L’église et le presbytère furent construits sur les ruines du château. En 1944, les Allemands les détruisirent avant de partir. Après la guerre, l’église et le presbytère furent reconstruits, avec leur clocher et la tourelle du presbytère restaurés.
La croix de basalte, datant du XIe ou XIIe siècle, survécut à plusieurs épreuves. Elle fut jetée dans le Bès en 1793 puis en 1944, mais retrouva finalement sa place près du vieux pont. Elle représente un Christ en croix, la Vierge, et certains y reconnaissent même un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.
															à la découverte du village
- L’Église de Saint-Juéry : Reconstruite avec soin, elle présente une tourelle sur le presbytère et un charmant clocher à flèche. De plus, la nef, en forme de carène, se couvre de lambris, lui conférant un cachet particulier.
 - La Croix du Pont : Datant du XIIe siècle, elle est la plus ancienne de Lozère. Sculptée en basalte, elle représente les quatre évangélistes, Saint-Pierre, Saint-Jacques, et Saint-Maurice, le patron de la paroisse. Après avoir été jetée dans le Bès en 1793, elle a été retrouvée en 1923 puis à nouveau en 1944. Elle demeure ainsi un précieux témoin de l’histoire locale.
 - La Chapellette : Selon la légende, un taureau, en grattant la terre, aurait déterré une statue de la Sainte-Vierge. Convaincus du miracle, les villageois ont alors décidé de construire une chapelle à cet endroit. Bien que l’édifice ait été détruit en 1944, la statue du Sacré-Cœur a miraculeusement survécu.
 - Les moulins de Bréchet et de Combayre : Ces moulins rappellent le passé agricole du village. Tandis que le moulin de Bréchet, situé au centre, a fonctionné jusqu’aux années 1950, celui de Combayre, en ruine, se trouve aujourd’hui sur le sentier de randonnée « Autour de Saint-Juéry ».
 - Le four à pain et le pont en granite : Enfin, le village conserve ces témoins de son riche patrimoine, qui ajoutent au charme de Saint-Juéry.
 
le sentier des espagnols
Le Sentier des Espagnols longe les Gorges du Bès, un lieu sauvage où la rivière, née sur les plateaux d’Aubrac, s’enfonce entre la Lozère et le Cantal. Cette vallée a été le théâtre d’événements historiques et légendaires.
Au XXe siècle, pendant la Première Guerre mondiale, des prisonniers espagnols creusèrent la conduite d’eau souterraine reliant le barrage de Valiette à la centrale électrique de Vergne. Ce chemin est désormais connu sous le nom de Sentier des Espagnols.
											
											à pied depuis Saint-Juéry
Envie de prendre l’air ? Au départ de Saint-Juéry, deux itinéraires de randonnée vous emmènent à la découverte des paysages, forêts, et points de vue qui entourent la commune.
Téléchargez gratuitement les Randofiches détaillées de chaque parcours : distance, durée, niveau de difficulté, balisage… tout y est pour préparer votre sortie en toute tranquillité.