#Visite

Musée des cornemuses du monde

Musée des cornemuses du monde

La plus grande collection de cornemuses au monde

À Vines, sur la commune de Cantoin, au nord de l’Aveyron, découvrez un lieu unique : la plus grande collection de cornemuses au monde. Un voyage sonore et culturel au cœur des traditions de l’Aubrac… et bien au-delà.

De la Cabrette aux Cornemuses

L’aventure débute en 2014, grâce à la rencontre de André Raynal et André Ricros. Ensemble, ils donnent naissance à la Maison de la Cabrette et des Traditions de l’Aubrac, avec une ambition claire : retracer l’histoire de la cabrette, cornemuse emblématique du territoire.

Au fil des années, le musée s’enrichit. Progressivement, des instruments venus des quatre coins du globe rejoignent la collection. Aujourd’hui, le lieu abrite une collection exceptionnelle, devenue une référence mondiale, témoignant de la diversité culturelle et musicale de la cornemuse.

Musée des cornemuses
Musée des cornemuses

La visite du musée

La visite s’organise autour d’un parcours en cinq étapes, accessible à tous.

D’abord, vous découvrez les traditions musicales du Massif central et l’histoire de la cabrette. Ensuite, place à une collection unique de cornemuses du monde entier, reflet des cultures qui les ont façonnées.

Puis, une reconstitution d’un atelier de facteur de cabrettes du XIXᵉ siècle vous plonge dans l’art de la fabrication artisanale. Le parcours se poursuit avec les musiques de fête, où la cabrette dialogue avec la vielle, le violon et l’accordéon. Enfin, l’exposition temporaire actuelle, « Paysage sonore d’un enfant de l’Aubrac », propose une immersion sensible dans les sons de l’enfance et de la nature du plateau.

Infos pratiques

Ouvertures

Du 15/02 au 15/11 du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Du 15/11 au 15/02 le vendredi et samedi 14h à 18h

Fermeture annuelle du musée en janvier

Contact :