Choisir les transports en commun pour rejoindre le plateau, c’est opter pour une solution pratique et agréable. Venir sur l’Aubrac en train ou en bus présente de nombreux avantages : confort, tranquillité, économie et respect de l’environnement. Profitez d’un trajet paisible en admirant les paysages spectaculaires de la région, sans contrainte de conduite ni de stationnement.
Les liaisons Intercités desservent quotidiennement Aumont-Aubrac depuis Clermont-Ferrand et Béziers. Pour consulter les horaires et effectuer vos réservations, rendez-vous sur www.sncf-voyageurs.com.
En choisissant le train, vous privilégiez également un mode de déplacement plus durable, qui réduit votre empreinte carbone et vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur l’Aubrac.
La ligne de l’Aubrac, l’une des plus belles lignes de chemin de fer d’Europe, serpente à travers des paysages grandioses : les Grands Causses, le Lot, la Margeride, l’Aubrac et les volcans d’Auvergne. Sa construction fut un véritable défi et sa préservation continue de mobiliser cheminots, habitants, élus et associations face à la fragilité des petites lignes du Massif Central. S’étendant sur 277 km entre Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, elle compte 83 tunnels et viaducs, dont le célèbre viaduc de Garabit, chef-d’œuvre signé Eiffel, qui surplombe les gorges de la Truyère à 122 mètres.
Aujourd’hui, un seul train de voyageurs circule chaque jour sur l’ensemble de la ligne, dans les deux sens entre Paris et Béziers. Ce trafic est complété par les trains régionaux (TER).
Le Train de l’Aubrac relie quotidiennement Béziers à Clermont-Ferrand, accessible depuis Paris et Montpellier, offrant un voyage unique au cœur de villages isolés et de panoramas à couper le souffle.
Depuis quelles villes et à quels horaires peut-on rejoindre le train de l’Aubrac ?
– Depuis la gare de Paris-Bercy jusqu’à Aumont-Aubrac : 2 trains/jour à 7h01 et 9h01 (arrivée à 12h40 et 15h51 à Aumont-Aubrac), 1 train/jour le dimanche à 9h01 (arrivé à 15h51 à Aumont-Aubrac).
– Depuis Clermont-Ferrand : en plus des deux trains quotidiens, des cars liO permettent d’arriver à Aumont-Aubrac.
– Depuis Béziers : 1 train/jour à 9h33 pour remonter vers Paris (arrivée à Aumont-Aubrac à 13h15).
Retrouvez ici la fiche complète des horaires train et bus pour préparer facilement votre trajet sur la ligne de l’Aubrac.
Pour vous aider dans vos déplacements sur le réseau liO Autocar, consultez et télécharger les fiches horaires.
Les navettes touristiques sillonnent la Lozère de début juillet à fin août. Le temps d’une journée, ou plus, laissez la voiture de côté et profitez pleinement de vos sorties. À pied, à vélo ou sur l’eau, une multitude d’activités vous attendent le long du circuit des navettes touristiques. Alors… prêt à embarquer ?
La brochure est disponible dans les offices de tourisme, mais vous pouvez également la consulter dès maintenant en la téléchargeant au format numérique. Il existe également une application liO pour gérer tous vos déplacements.
Infos pratiques :
– Les véhicules sont équipés pour transporter vos vélos sans réservation (obligatoire la veille seulement au-delà de 5 vélos).
– L’itinéraire est également réalisable dans le sens Nasbinals → Marvejols → Mende.
Le ticket s’achète directement auprès du conducteur ou sur l’application liO. Les points d’arrêt sont matérialisés par des panneaux avec les horaires de la ligne concernée. Tarif : 2 € le trajet / 15 € le carnet 10 voyages.