Rechercher

#Authenticité

Les burons de l'Aubrac

Burons de l’Aubrac : kézaco ?

Patrimoine, gastronomie et traditions

Un buron, ou “Mazuc” en occitan, marque le paysage de l’Aubrac. Les habitants l’ont construit en pierre et surmonté d’une toiture en lauze, typique de la région. Autrefois, les éleveurs utilisaient ces fromageries de montagne pendant l’estive des troupeaux, de mai à octobre, pour fabriquer la célèbre tome d’Aubrac (AOP Laguiole). Cependant, à partir des années 1960, les éleveurs ont progressivement abandonné les activités traditionnelles des burons.

Aujourd’hui, ils sont presque tous devenus des restaurants où les visiteurs profitent de la gastronomie locale au cœur de paysages grandioses. Le dernier buron encore en activité pour fabriquer le fromage se nomme Buron de la Treille. Il se trouve sur la célèbre Route des Lacs et continue de produire la fourme d’Aubrac selon des méthodes traditionnelles. Ainsi, visiter un buron reste un passage obligé pour déguster les produits locaux dans un cadre naturel et préservé. De plus, les visiteurs peuvent admirer la beauté du plateau et ses paysages exceptionnels. Enfin, consultez le plan des burons pour repérer ceux ouverts à la dégustation et planifier votre itinéraire sur le plateau.

Conseils pratiques

Avant d'aller dans les burons

  • Les burons accueillent les visiteurs de mai à octobre. Cette période correspond à la saison estivale. Vous pourrez alors profiter pleinement de l’atmosphère authentique et déguster les spécialités locales.
  • Les places sont souvent limitées. Il est donc impératif de réserver votre table à l’avance. Ainsi, vous êtes sûr de vivre votre expérience culinaire sans mauvaise surprise.
  • Tous les burons n’acceptent pas les cartes bancaires. C’est pourquoi, nous vous recommandons de prévoir des espèces pour régler vos repas. Cette précaution vous permet de profiter sereinement de votre visite et de savourer pleinement la gastronomie locale.
Les Burons de l'Aubrac
Les Burons de l'Aubrac
Les Burons de l'Aubrac