#Visite

Buron de la TReille

Le Buron de la Treille

Le dernier buron en activité de l’Aubrac

Perché à 1 333 mètres d’altitude sur le plateau de l’Aubrac, le Buron de la Treille est un lieu emblématique où perdure une tradition fromagère ancestrale. Situé sur la route des Lacs, ce buron unique est le dernier encore en activité sur le plateau et le seul à produire du Laguiole Buron AOP directement sur place. Une visite incontournable pour découvrir l’authenticité et le savoir-faire de l’Aubrac.

Le buron de la treille, unique sur le plateau

Les burons sont d’anciennes fromageries traditionnelles où était autrefois fabriquée la fourme de Laguiole. Aujourd’hui, la majorité d’entre eux ont été reconvertis en restaurants, à l’exception du Buron de la Treille. Il est le dernier buron encore en activité sur l’Aubrac et le seul à produire du Laguiole Buron AOP directement sur le lieu de fabrication.

Buron de la treille
Buron de la treille

Appellation Laguiole Buron AOP

Au Buron de la Treille, tradition et modernité se conjuguent harmonieusement. Les gestes ancestraux sont scrupuleusement respectés : caillage, puissage, pressage… jusqu’à l’obtention de la fourme. L’affinage sur place, dans une cave voûtée, dure de 4 à 24 mois, selon les arômes et la texture recherchés. En été, la vente directe au buron permet également de découvrir la tomme et le beurre, eux aussi fabriqués sur place dans le respect des traditions de l’Aubrac.

Découvrir la fabrication du fromage

Chaque jour à partir de 16h30, assistez à la traite des vaches Simmental et Aubrac, puis suivez étape par étape la fabrication traditionnelle du fromage. Une expérience authentique et conviviale, idéale à partager en famille ou entre amis

Buron de la treille

Infos pratiques

Ouvertures

De fin mai à mi-octobre
Visites tous les jours à partir de 16h30.
Boutique ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00.

Contact :