Rechercher

#Découvrir

la chaldette

La Chaldette, station thermale de l’Aubrac à 1 000 m d’altitude, offre des eaux chaudes aux vertus thérapeutiques. Située sur le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac, elle propose également des hébergements pour les randonneurs, alliant bien-être, nature et confort.

Un peu d'histoire

Située sur les rives du Bès, à 1 000 m d’altitude, la Chaldette est une petite station thermale de l’Aubrac au riche passé. Mentionnée dès 1785, elle n’a été véritablement utilisée qu’à partir de 1801, après la guérison du juge de paix du canton, M. Viallard.

En 1867, on comptait déjà 653 curistes venus profiter de ses eaux alcalines à 35 °C. Après une période d’oubli, la station retrouve aujourd’hui tout son prestige grâce à un établissement moderne, construit en 1994 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui offre des espaces de détente ouverts sur la nature environnante.

La Chaldette

à la découverte du village

  • Station thermale. Ses eaux bicarbonatées sodiques chaudes, issues d’un réseau de failles connecté aux sources de Chaudes-Aigues dans le Cantal voisin, sont reconnues pour le traitement des voies respiratoires et des affections digestives et métaboliques.
  • Le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac. La Chaldette combine ainsi thermes et randonnée.  Les visiteurs peuvent profiter de la résidence thermale et des hébergements adaptés aux randonneurs, pour un séjour alliant santé, nature et bien-être.

à pied depuis La Chaldette

Envie de prendre l’air ? Au départ de Brion, un itinéraire de randonnée vous emmène à la découverte des paysages, forêts, et points de vue qui entourent la commune.

Téléchargez gratuitement les Randofiches détaillées de chaque parcours : distance, durée, niveau de difficulté, balisage… tout y est pour préparer votre sortie en toute tranquillité.