Rechercher

#Villages de caractère

Malbouzon

Malbouzon, village d’altitude au cœur de l’Aubrac Lozérien et du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, est aujourd’hui une commune déléguée de Prinsuéjols-Malbouzon. Situé sur le plateau, ce village, autrefois traversé par la Route d’Argent, possède une histoire ancienne. En effet, il est lié à la voie romaine d’Agrippa. Par ailleurs, son nom, issu du « Mont-Bosonis » médiéval, témoigne d’un passé profondément enraciné dans la toponymie locale.

Un peu d'histoire

Situé à 1 180 m d’altitude sur le plateau d’Aubrac, le village de Malbouzon bénéficie d’un riche passé historique. Autrefois appelé « mas de Bozon », il est aujourd’hui traversé par la Route d’Argent, qui remplace l’ancienne voie romaine, la Via Agrippa. Par ailleurs, en 1100, le village a été offert aux moines de l’abbaye de Conques. Depuis cette époque, la paroisse a été élevée au rang de prieuré important.

De plus, Malbouzon est entouré de zones humides, appelées sagnes, où une biodiversité remarquable est préservée. Plusieurs croix en granite, témoins de l’histoire locale, sont conservées dans le village. Ainsi, Malbouzon est devenu une étape privilégiée pour les randonneurs, attirés par la nature et le patrimoine. Son cadre naturel unique et son riche héritage en font un lieu incontournable de l’Aubrac.

© Conseil départemental - Laura Saint-Léger
© Claude Geourjon

à la découverte du village

  • L’église romane
    Construite au XIIe siècle, elle se distingue par son abside à sept pans ornée d’arcades et de modillons sculptés. Par ailleurs, un clocher-mur à trois baies romanes, ajouté après la Révolution, surmonte la façade. À l’intérieur, la lumière naturelle illumine l’espace où un mobilier ancien est conservé, dont une cuve baptismale du XVIIIe siècle.

  • Les croix en granite
    Autour du village, de nombreuses croix jalonnent les chemins. Ces croix typiques de la région rappellent l’histoire religieuse locale. De plus, elles illustrent la culture ancestrale du territoire et témoignent du riche passé de Malbouzon.

  • Les sagnes
    Malbouzon est entouré de zones humides, appelées sagnes. Ces espaces naturels offrent une biodiversité remarquable. Parmi elles, la Sogne Longue, la Sogno Cremado et la Sogne Satière méritent une visite. Ces lieux plaisent tout particulièrement aux amateurs de nature et de randonnée.

à pied depuis Malbouzon

Envie de prendre l’air ? Au départ de Malbouzon, un itinéraire de randonnée vous emmène à la découverte des paysages, forêts, et points de vue qui entourent la commune.

Téléchargez gratuitement les Randofiches détaillées de chaque parcours : distance, durée, niveau de difficulté, balisage… tout y est pour préparer votre sortie en toute tranquillité.

© Claude Geourjon