Rechercher

#Découvrir

Javols

Javols, village de 330 habitants répartis en plusieurs hameaux, attire les visiteurs grâce à son riche patrimoine antique, son musée et le site archéologique. Connue pour les Gabalades, célébration de son passé gallo-romain, la commune allie histoire et nature avec ses forêts, sa voie romaine et la rivière Triboulin. Depuis 2017, Javols fait partie de la Commune Nouvelle de Peyre en Aubrac.

Un peu d'histoire

Javols se trouve sur le site de l’ancienne capitale gallo-romaine des Gabales, une tribu gauloise proche de l’actuelle Lozère. Peu après la conquête des Gaules par César, Anderitum fut fondée dans la partie basse du Triboulin. Cette ville romaine possédait un forum, des bâtiments administratifs et judiciaires, un théâtre, ainsi que deux complexes de thermes.

Au IIᵉ siècle, la ville atteint son apogée, couvrant 40 hectares. Cette prospérité s’explique par la paix et la richesse de l’Empire romain. Bien qu’elle perde son statut de capitale au haut Moyen Âge au profit de Mende, Javols reste un centre administratif majeur jusqu’à la fin de l’Antiquité. C’est aussi là que s’installe la première communauté chrétienne de la région.

à la découverte du village

  • Le site archéologique de Javols conserve les vestiges de l’époque romaine. Il abrite Anderitum, capitale des Gabales au IIe siècle. Vous y découvrirez les quartiers d’habitations, de commerce, les bâtiments publics, le forum, les thermes et le théâtre.
  • Le musée archéologique présente les objets trouvés lors des fouilles. Il ouvre sur rendez-vous pour les groupes toute l’année, et pour le grand public pendant les vacances d’avril à octobre.
  • L’église Saint-Gervais et Saint-Protais, construite au XIXe siècle, se trouve sur l’emplacement de l’ancienne église médiévale.

Zoom sur le musée archéologique

Le saviez-vous ? Les Gabales sont un peuple gaulois, voisins des Arvernes. Jules César les mentionne dans la Guerre des Gaules. Leur territoire correspond à la Lozère actuelle. Ils sont donc les ancêtres des Lozériens ! Découvrez leurs artisanats à Anderitum il y a 2 000 ans : la céramique, la construction des domus, et le rôle clé du bois dans l’économie locale. 

+d’infos : https://archeologie-javols.org/

AVRIL, MAI, JUIN, SEPTEMBRE, OCTOBRE
du lundi au vendredi
10h-12h | 14h-17h30

JUILLET/ AOUT
du lundi au dimanche (sauf dimanche matin)
de 10h – 12h | 14h – 18h30

Partir à pied depuis javols

Envie de prendre l’air ? Au départ de Javols, trois itinéraires de randonnée vous emmènent à la découverte des paysages, forêts, et points de vue qui entourent la commune.

Téléchargez gratuitement les Randofiches détaillées de chaque parcours : distance, durée, niveau de difficulté, balisage… tout y est pour préparer votre sortie en toute tranquillité.